Chargement Évènements

Semaine de la prévention du suicide – PEUR, CONFINEMENT, FATIGUE ET RÉSILIENCE : ÉTUDE LONGITUDINALE SUR LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE DES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ PENDANT LA PANDÉMIE AU QUÉBEC – Le Dr Nicolas Bergeron, FRCPC, et Steve Geoffrion, Ph. D., ps. éd.

Dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide 2021, le CHUM vous invite à des conférences sous le thème Ensemble pour aller mieux, ensemble contre le suicide.

La pandémie de COVID-19 a affecté et continue d’affecter les travailleurs de la santé. Steve Geoffrion, Ph. D., ps. éd., et le Dr Nicolas Bergeron, FRCPC, présenteront leur étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie au Québec. Une conférence aussi intéressante pour les membres du réseau que pour le grand public!

Avis au personnel du CHUM : Une heure de formation continue peut vous être accréditée (0.1 UEC) pour cette conférence. Pour ce faire, vous devrez vous rendre, après la formation, sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial afin d’y remplir les questionnaires d’évaluation de la formation et d’évaluation des connaissances. Si vous ne souhaitez pas obtenir de crédits mais souhaitez que la formation apparaisse dans votre profil Logibec, vous devrez également aller dans l’ENA pour y remplir les questionnaires.

Avis au personnel du réseau (autre que CHUM) : Vous pouvez demander une attestation de réussite pour cette formation. Pour ce faire, vous devrez, après la formation, communiquer avec Nathalie Folch (nathalie.folch.chum@ssss.gouv.qc.ca), qui vous transmettra le questionnaire d’évaluation des connaissances.

Information pratique
Quand : Mercredi, le 3 février 2021, de 12 h 15 à 13 h 15 (durée : 1 heure)
Lieu : Conférence en ligne. Les instructions de connexion vous seront transmises par courriel à l’adresse que vous aurez indiquée lors de votre inscription.
Autres : Gratuit et ouvert à tous. Notez toutefois que le nombre d’inscriptions est limité.

Les conférenciers

Dr Nicolas Bergeron, FRCPC
Professeur adjoint de clinique, Service de psychiatrie médicale, CHUM
Le Dr Bergeron est médecin psychiatre et chercheur investigateur au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal depuis 2002. Il est spécialisé en psychiatrie de consultation-liaison et possède une expertise en trauma. Ses travaux de recherche portent sur le delirium survenant lors de maladies graves et sur l’évolution de la psychopathologie après des brûlures graves. Le Dr Bergeron a également été président de Médecins du Monde Canada de 2006 à 2020. Son engagement au sein de cette organisation humanitaire internationale a débuté après sa participation à l’aide dispensée aux victimes à New York après les événements du 11 septembre 2001. Il a aussi directement contribué aux interventions psychosociales après le séisme survenu en Haïti en 2010. Il est impliqué dans la préparation de la réponse psychosociale à déployer lors de la réception massive de sinistrés (code orange) à Montréal.

Steve Geoffrion, Ph. D., ps. éd.
Professeur agrégé, Université de Montréal
Codirecteur, Centre d’étude sur le trauma
Chercheur régulier, Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Steve Geoffrion est psychoéducateur et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et également chercheur et codirecteur du Centre d’étude sur le trauma du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis plus de quinze ans, il étudie les troubles liés aux événements traumatiques en milieu de travail dans le but d’améliorer leur prévention et leur prise en charge. Son programme de recherche vise dans un premier temps à améliorer la prévention des événements traumatiques au travail et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge des travailleurs suite à un événement traumatique. En parallèle, le professeur Geoffrion est impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention des événements traumatiques, comme l’intervention à l’aide de chiens de soutien émotionnel.

La conférence

Les travailleurs des établissements de santé sont aux premières loges de la lutte contre la COVID-19 et peuvent développer de la détresse psychologique. Bien que plusieurs études transversales aient été réalisées au Québec sur cette question, une perspective longitudinale permettrait de mieux comprendre son évolution et ses différentes trajectoires.

Pendant et après la première vague de l’épidémie, une étude de cohorte prospective a été conduite auprès de 373 travailleurs de la santé, en provenance de trois établissements (CHUM, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS Capitale-Nationale). Les réactions psychologiques ont été évaluées à l’aide d’un programme d’autosurveillance de la détresse par application mobile.

L’équipe de recherche présentera les premiers résultats de ce projet unique de recherche et partagera ses réflexions pour améliorer le soutien psychosocial de tout le personnel engagé dans les établissements de santé.

Pour plus d’information sur la Semaine de la prévention du suicide 2021 au CHUM, cliquez ici

février 03 2021

Détails

Date : février 3
Heure : 12:15 - 13:15

Lieu

Virtuel

Organisateur

CHUM