Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Conférence — Évaluation et gestion du risque suicidaire

14 septembre @ 12:00 - 13:00

Gratuit
Conférence — Évaluation et gestion du risque suicidaire

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles

Le comité local de la prévention du suicide du CHUM vous invite à une conférence sur le Guide d’évaluation du risque suicidaire, en compagnie de deux spécialistes, Dominique Boudreau et Christine Genest. Un rendez-vous à ne pas manquer, en virtuel!

Les professionnels apprendront à utiliser le Guide d’évaluation du risque suicidaire, à partir de cas cliniques. Il y aura une brève portion sur les données les plus récentes sur le suicide au Québec, puis une présentation de l’outil et de la façon d’évaluer et de gérer le risque suicidaire qui en découle.

Information pratique

Quand : Mercredi 14 septembre 2022, de 12 h à 13 h (durée : 1 heure)
Lieu : Conférence en ligne. Les instructions de connexion vous seront transmises par courriel à l’adresse que vous aurez indiquée lors de votre inscription.
Autres : Gratuit et ouvert à tous. Notez toutefois que le nombre d’inscriptions est limité.

Avis au personnel du CHUM :

  • Une heure de formation continue sera accréditée (0.1 UEC) pour cette formation. Pour ce faire, vous devrez vous rendre, après la formation, sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial : https://fcp.rtss.qc.ca afin d’y remplir les questionnaires d’évaluation de la formation et d’évaluation des connaissances de la formation.
  • La formation sera ensuite inscrite au profil Logibec des personnes qui auront participé et qui auront rempli les questionnaires d’appréciation et d’évaluation des connaissances de la formation.
  • Notez que la procédure est identique pour les personnes qui visionneront la formation en groupe (détails supplémentaires lors de la formation).

Avis au personnel du réseau (autre que CHUM) : Pour obtenir une attestation de réussite pour cette formation, communiquez directement avec Nathalie Folch (nathalie.folch.chum@ssss.gouv.qc.ca). L’attestation vous sera transmise dans les semaines qui suivront.

Information complémentaire

Vous avez des questions sur cette formation?
Communiquez avec Dominique Boudreau (dominique.boudreau.chum@ssss.gouv.qc.ca 514 890-8000, p. 26706)
ou Christine Genest (christine.genest@umontreal.ca 514 343-6111, p, 37360)

Attention! Lorsque vous aurez terminé votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de CHUM – Services en ligne. Si vous ne trouvez pas votre confirmation d’inscription, vérifiez votre courriel indésirable ou, si vous utilisez les filtres d’Outlook (Prioritaires/Autres), vérifiez dans le dossier Autres.

À propos des conférencières

Dominique Boudreau Dominique Boudreau est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’une certification en soins psychiatriques et santé mentale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Active pendant plusieurs années sur la communauté de pratique des infirmières cliniciennes spécialisées en santé mentale de l’Association québécoise des infirmiers et infirmières en santé mentale (AQIISM), elle est aujourd’hui infirmière-chef des services de psychiatrie du CHUM. Elle est également formatrice en prévention et gestion des conduites suicidaires pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Christine Genest Christine Genest est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre d’étude sur le trauma de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal et du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Ses projets de recherche portent principalement sur la prévention du suicide chez le personnel de la sécurité publique ainsi que sur le plan de sécurité comme outil pour soutenir les personnes présentant un risque suicidaire. Du côté enseignement, elle est très impliquée dans la formation des infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale.

La prévention du suicide, faut s’en parler!

Visitez la page Web du CHUM consacrée à la prévention du suicide pour y trouver des ressources et des vidéos instructives et touchantes.

 

Banque Nationale

Merci à la Banque Nationale de soutenir annuellement les activités en prévention du suicide organisées par le CHUM

 

Détails

Date:
14 septembre
Heure :
12:00 - 13:00
Coût :
Gratuit

Lieu

Virtuel
Canada