Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

MIAM: L’IA en cancérologie : Optimiser la prise de rendez-vous pour les patients

20 septembre @ 12:00 - 13:00

Gratuit

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles
L’École de l’IA en santé du CHUM (ÉIAS) vous invite au prochain Moment de l’IA le midi (MIAM), le 20 septembre, dès midi.

 

Pour les patients suivis en cancérologie, le nombre de rendez-vous pour les divers traitements et suivis peut s’avérer astronomique. Pour les professionnels de la santé concernés, la planification et la coordination de ces événements sont un processus de plus en plus complexe et chronophage, qui, s’il n’est pas réalisé correctement, peut mener à des retards de traitement et une sous-utilisation des ressources de l’hôpital.

 

Cette situation est particulièrement vraie en radio-oncologie, où les épisodes de soins sont complexes, variés, avec une multitude de contraintes à prendre en considération pour la planifier adéquatement. La solution GrayOS co-développée par Gray Oncology Solutions et les équipes du CHUM permet de soulager ce fardeau en réduisant le temps nécessaire à la planification des rendez-vous des patients et éventuellement, en organisant l’horaire de façon optimale en vue de réduire les délais d’attente pour la clientèle.
Ce MIAM vous permettra d’en apprendre plus sur l’approche collaborative choisie dans le cadre de la co-implantation de la solution GrayOS, une innovation en IA ainsi que l’arrimage entre les dimensions technologiques et les besoins du terrain.

 

Pour toute question en lien avec cet événement : ecole.ia.chum@ssss.gouv.qc.ca.
Ouvert au grand public, cette édition est accessible en présentiel (Amphithéâtre Pierre-Péladeau) ou en virtuel (LinkedIn du CHUM).

 


 

Panélistes

 

Stefan Michalowski, physicien médical, département de radio-oncologie du CHUM

Stefan détient une maîtrise en physique de l’Université de Montréal, ainsi qu’un MBA de l’Université Concordia. Il travaille au sein du département de radio-oncologie du CHUM depuis 2004 comme physicien médical. Depuis 2019, il est aussi l’administrateur principal du système d’information du Centre intégré de cancérologie du CHUM. Il a été l’architecte principal pour la mise en place du système depuis 2014. Il espère profiter de cette plateforme numérique pour développer des outils afin d’améliorer la qualité des soins donnés aux patients en cancérologie.

 

Caroline Parent, coordonnatrice administrative, département de radio-oncologie CHUM

Caroline est détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion à HEC Montréal. Depuis plus de deux ans, elle occupe le poste de coordonnatrice administrative au département de radio-oncologie du CHUM. De par ses fonctions, Caroline est responsable de la gestion de la performance du service et travaille activement au déploiement de projets d’amélioration pour améliorer cette performance.

Caroline a accompagné une multitude d’établissements de santé dans différents types de mandats, dont la majorité visait à améliorer la performance des trajectoires de soins patients et la collaboration entre les services. Elle a développé une grande expertise autour des cinq volets suivants : la gestion du changement, la gestion par processus/trajectoires de soins, la gestion de projets, la gestion de la performance et la gouvernance.

 

Raphaèle Piot-Rolland, VP Opérations Gray Oncology Solutions

Raphaèle détient un doctorat (Pharm D.) en pharmacie de l’Université de l’ISPB Lyon 1 et un master spécialisé en stratégie et gestion des industries de santé de l’ESSEC Business School. Pendant plusieurs années, elle développe et exécute des stratégies commerciales basées sur les données pour des médicaments et des dispositifs médicaux sur les marchés européen, africain et australien. En 2021, poussée par un fort intérêt pour l’entrepreneuriat et l’oncologie, elle rejoint Gray Oncology Solutions, jeune entreprise montréalaise spécialisée en intelligence artificielle et recherche opérationnelle appliquée à la santé. Son objectif est de contribuer à améliorer l’accès et l’efficience des soins contre le cancer, première cause de mortalité au Canada.

Détails

Date:
20 septembre
Heure :
12:00 - 13:00
Coût :
Gratuit

Organisateur

ÉIAS
Voir le site Organisateur