Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Comportements suicidaires chez les jeunes : s’informer pour mieux aider

6 février @ 12:00 - 13:00

Gratuit

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles

Par crainte de jugement ou de susciter de l’inquiétude, de nombreux jeunes hésitent à discuter de suicide avec leurs proches ou même avec des professionnels de la santé. Dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide, le CHUM vous invite à une conférence de la Dre Marie-Claude Geoffroy, reconnue pour ses recherches de pointe dans le domaine de la santé mentale et du suicide chez les jeunes.

La présentation de la Dre Geoffroy vise à sensibiliser le grand public et la communauté du CHUM sur le suicide chez les jeunes, y compris les enfants. Elle abordera différents aspects tels l’épidémiologie, les facteurs de vulnérabilité socio écologiques, les signaux d’alerte, les obstacles à la communication et les stratégies pour les surmonter. Il sera également question de l’importance cruciale d’offrir un soutien pouvant réduire la détresse et sauver des vies.

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes au Québec. Bien que le suicide touche toute la population, les jeunes de sexe masculin et ceux issus de groupes minoritaires présentent souvent une vulnérabilité accrue. On compare le suicide à la pointe de l’iceberg : plusieurs jeunes cachent leurs pensées et leurs comportements suicidaires. Bien que ceux-ci ne conduisent pas nécessairement au suicide, ils sont la source d’une grande souffrance.


À propos de la Dre Marie-Claude Geoffroy

Dre Marie-Claude GeoffroyMarie-Claude Geoffroy est professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheure au Centre de recherche Douglas, affiliée au Groupe McGill d’études sur le suicide. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la prévention du suicide, elle est également membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

Ses recherches se concentrent sur le suicide, la psychopathologie développementale, l’automutilation, la santé mentale, l’intervention, et les troubles dépressifs, avec un accent particulier sur les jeunes. Docteure en psychologie clinique de l’Université de Montréal, elle est psychologue clinicienne et a complété ses études postdoctorales en épidémiologie appliquée à la santé mentale à University College London en Angleterre.

Elle dirige l’équipe interuniversitaire de recherche en prévention du suicide FRQSC Papageno, la division McGill du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale de l’enfant, et co-dirige l’axe santé mentale de l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES).


La prévention du suicide, faut s’en parler! C’est en démystifiant ce sujet difficile à travers une conférence comme celle-ci que nous pouvons accroître notre aisance à en parler et contribuer à sa prévention. Soyez des nôtres.


Merci à la Banque Nationale de soutenir les activités de la Semaine de la prévention du suicide au CHUM.

Banque Nationale

 

Détails

Date :
6 février
Heure :
12:00 - 13:00
Coût :
Gratuit
Évènement Tags:

Lieu

Amphithéâtre Pierre-Péladeau
1050, rue Saint-Denis
Montréal, Quebec H2X 0C1 Canada
+ Google Map