Chargement Événements

« Tous les Événements

Psychose chez les jeunes et suicide : ouvrir le dialogue pour mieux prévenir

9 février @ 16:00 - 18:00

Gratuit

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Psychose chez les jeunes et suicide - En présentiel
Amphithéâtre Pierre-Péladeau
0.00 $
218 disponible

Dans le cadre de la semaine de prévention du suicide, le CHUM vous invite à participer au lancement du court métrage «Ainsi va la vie(tesse)». Réalisé à partir d’entrevues menées auprès de jeunes ayant une expérience vécue, de membres de l’entourage ainsi que de professionnels, ce court métrage aborde, à travers le parcours de Noé, les idées suicidaires dans le contexte d’un premier épisode psychotique. 

La présentation sera suivie par un panel de discussion avec divers spécialistes pour sensibiliser et démystifier la problématique du suicide chez cette clientèle. Parmi les sujets prévus au programme : comment en parler ouvertement, reconnaître les signes avant-coureurs, connaître les ressources d’aide, etc. Il sera également question de l’importance pour les jeunes de partager leur détresse et, pour les proches et l’entourage, d’ouvrir le dialogue.  

Joignez-vous à la conversation le 9 février prochain. Inscrivez-vous à l’activité et, ensemble, participons aux efforts de prévention du suicide, particulièrement auprès des jeunes présentant un premier épisode psychotique. 

 

Spécialistes du panel de discussion 

Animation : Marilyn Paquet, ergothérapeute et Gabriel Julien, pair aidant

  • Dre Amal Abdel-Baki, psychiatre  
  • Laetitia Tiffou, ergothérapeute 
  • Susanne Serres, réalisatrice 
  • Roxanne Sicotte, psychoéducatrice, candidate au doctorat UdeM, CRCHUM, instigatrice et coordinatrice du projet
  • Isabelle et Marie-Christine, membres de l’entourage 
  • Camille, Aliénor et Stéphanie, personnes avec expérience vécue 

Remerciements à l’équipe du CHUM, plus particulièrement à Geneviève Gagné, TS, APPR Clinique JAP du CHUM pour le soutien dans l’organisation.

 

Au programme 

15 h 30 à 16 h – Accueil à l’amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM, situé au 1050, rue Saint-Denis à Montréal 

16 h – Présentation du court métrage «Ainsi va la vie(tesse)» (voir synopsis ci-dessous) 

16 h 15 à 17 h 15 – Panel de discussion suivi d’une période de questions  

17 h 15 à 18 h – Période d’échange et de discussion

 

Synopsis de «Ainsi va la vie(tesse)»

Court métrage de 10 minutes, réalisé par Susanne Serres, mettant en vedette Veronika Leclerc Strickland.

Pour la première fois de son existence, Noé a l’impression que toute sa vie s’effondre après avoir vécu un premier épisode psychotique. L’histoire se situe quelque temps après cet épisode, lorsqu’elle commence à aller mieux. Elle nous lit une lettre qu’elle a écrite à la psychose, la maladie qui l’afflige. Noé a peur de reperdre pied, de revivre un autre épisode psychotique… Pour elle, faire une psychose ne s’arrête pas seulement à perdre le contact avec la réalité, c’est aussi vivre avec le «après».

Noé s’adresse également à sa mère et à sa famille qui l’ont soutenue tout au long de son périple vers le rétablissement. Elle leur partage ses sentiments et ses pensées alors qu’elle vivait des moments de découragement et que la vie lui semblait trop difficile. À travers le cheminement de Noé, voyez comment la mise en place de stratégies et le soutien des proches lui ont permis de se reconstruire et de retrouver l’espoir.

Court métrage financé par les Fonds de recherche du Québec (programme Dialogue – Volet Relève étudiante) et le Fonds de soutien à la pratique académique des psychiatres du CHUM.

 



La prévention du suicide, faut s’en parler!

Cette activité est organisée par un comité interdirection du CHUM et des partenaires externes dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. 

Visitez la page Web du CHUM consacrée à la prévention du suicide pour y trouver des ressources et des vidéos instructives et touchantes.

 

 

Détails

Date:
9 février
Heure :
16:00 - 18:00
Coût :
Gratuit

Organisateur

Lieu

Amphithéâtre Pierre-Péladeau
1000, rue Saint-Denis
Montréal, Quebec H2X 0C1 Canada
+ Google Map