
- Cet évènement est passé
Psychose chez les jeunes et suicide : ouvrir le dialogue pour mieux prévenir
9 février @ 16:00 - 18:00
Free
Dans le cadre de la semaine de prévention du suicide, le CHUM vous invite à participer au lancement du court métrage «Ainsi va la vie(tesse)». Réalisé à partir d’entrevues menées auprès de jeunes ayant une expérience vécue, de membres de l’entourage ainsi que de professionnels, ce court métrage aborde, à travers le parcours de Noé, les idées suicidaires dans le contexte d’un premier épisode psychotique.
La présentation sera suivie par un panel de discussion avec divers spécialistes pour sensibiliser et démystifier la problématique du suicide chez cette clientèle. Parmi les sujets prévus au programme : comment en parler ouvertement, reconnaître les signes avant-coureurs, connaître les ressources d’aide, etc. Il sera également question de l’importance pour les jeunes de partager leur détresse et, pour les proches et l’entourage, d’ouvrir le dialogue.
Joignez-vous à la conversation le 9 février prochain. Inscrivez-vous à l’activité et, ensemble, participons aux efforts de prévention du suicide, particulièrement auprès des jeunes présentant un premier épisode psychotique.
Spécialistes du panel de discussion
Animation : Marilyn Paquet, ergothérapeute et Gabriel Julien, pair aidant
- Dre Amal Abdel-Baki, psychiatre
- Laetitia Tiffou, ergothérapeute
- Susanne Serres, réalisatrice
- Roxanne Sicotte, psychoéducatrice, candidate au doctorat UdeM, CRCHUM, instigatrice et coordinatrice du projet
- Isabelle et Marie-Christine, membres de l’entourage
- Camille, Aliénor et Stéphanie, personnes avec expérience vécue
Remerciements à l’équipe du CHUM, plus particulièrement à Geneviève Gagné, TS, APPR Clinique JAP du CHUM pour le soutien dans l’organisation.
Au programme
15 h 30 à 16 h – Accueil à l’amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM, situé au 1050, rue Saint-Denis à Montréal
16 h – Présentation du court métrage «Ainsi va la vie(tesse)» (voir synopsis ci-dessous)
16 h 15 à 17 h 15 – Panel de discussion suivi d’une période de questions
17 h 15 à 18 h – Période d’échange et de discussion
Synopsis de «Ainsi va la vie(tesse)»
![]() |
Court métrage de 10 minutes, réalisé par Susanne Serres, mettant en vedette Veronika Leclerc Strickland.
Pour la première fois de son existence, Noé a l’impression que toute sa vie s’effondre après avoir vécu un premier épisode psychotique. L’histoire se situe quelque temps après cet épisode, lorsqu’elle commence à aller mieux. Elle nous lit une lettre qu’elle a écrite à la psychose, la maladie qui l’afflige. Noé a peur de reperdre pied, de revivre un autre épisode psychotique… Pour elle, faire une psychose ne s’arrête pas seulement à perdre le contact avec la réalité, c’est aussi vivre avec le «après». Noé s’adresse également à sa mère et à sa famille qui l’ont soutenue tout au long de son périple vers le rétablissement. Elle leur partage ses sentiments et ses pensées alors qu’elle vivait des moments de découragement et que la vie lui semblait trop difficile. À travers le cheminement de Noé, voyez comment la mise en place de stratégies et le soutien des proches lui ont permis de se reconstruire et de retrouver l’espoir. Court métrage financé par les Fonds de recherche du Québec (programme Dialogue – Volet Relève étudiante) et le Fonds de soutien à la pratique académique des psychiatres du CHUM. |
La prévention du suicide, faut s’en parler!
Cette activité est organisée par un comité interdirection du CHUM et des partenaires externes dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide.
Visitez la page Web du CHUM consacrée à la prévention du suicide pour y trouver des ressources et des vidéos instructives et touchantes.