Chargement Événements

« Tous les Événements

Suicide et consommation de substances : comment mieux y répondre?

9 février @ 12:00 - 13:00

Gratuit

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Suicide et consommation de substances - En présentiel
Amphithéâtre Pierre-Péladeau
0.00 $
285 disponible
Suicide et consommation de substances - En virtuel
0.00 $
Illimité

Cette conférence accréditée, offerte par Gabriel Bastien, candidat au doctorat en sciences psychiatriques à l’Université de Montréal, portera sur la relation entre la consommation de substances, la dépression et le risque suicidaire. Elle se déclinera sous trois grands thèmes : 

  • les mécanismes impliqués dans l’interrelation de la dépression et de la consommation de substances;  
  • les facteurs de risque de suicide (ex. trouble d’usage de l’alcool, comorbidités psychiatriques telles que les troubles de l’humeur, l’impact de la consommation sur l’impulsivité et l’inhibition comportementale); 
  • les différences sexuelles et de genre dans la présentation clinique des personnes consommant des substances et ayant des comportements suicidaires. 

 

À propos de Gabriel Bastien

Candidat au doctorat en sciences psychiatriques à l’Université de Montréal, Gabriel Bastien concentre ses travaux de recherche sur l’amélioration des soins prodigués aux personnes ayant une dépendance et une dépression. À travers différentes approches méthodologiques, il étudie l’impact de la dépression sur l’efficacité des traitements en lien avec la dépendance aux opioïdes ainsi que les facilitateurs et préférences de traitement pour la dépression dans un contexte de consommation.

Outre son rôle en tant qu’étudiant-chercheur, Gabriel est très actif dans la communauté scientifique. Il est notamment le représentant étudiant de l’Institute of Gender and Health au CRCHUM, il est membre étudiant du CRI-JaDE ainsi que consultant au Centre d’études sur le sexe*genre, l’allostasie, et la résilience (CESAR) sur des projets qualitatifs visant à rendre la recherche auprès des personnes trans* plus acceptable.

 



La prévention du suicide, faut s’en parler!

Cette activité est organisée par un comité interdirection du CHUM et des partenaires externes dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. 

Visitez la page Web du CHUM consacrée à la prévention du suicide pour y trouver des ressources et des vidéos instructives et touchantes.

 

 

Détails

Date:
9 février
Heure :
12:00 - 13:00
Coût :
Gratuit

Organisateur