Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

La place des femmes en recherche

13 mars @ 12:00 - 13:00

Gratuit

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles

La Bibliothèque du CHUM vous invite à célébrer la Journée internationale des femmes en assistant à une présentation des travaux de Vincent Larivière, suivi d’une discussion avec les chercheuses : Audrey Livet, Dominique Trudel et Vera Granikov. « Equity for Women in Science », co-écrit par Cassidy R. Sugimoto et Vincent Larivière propose la première étude empirique sur l’inégalité entre les sexes dans la science, basée sur des données bibliométriques couvrant des millions d’articles. Les auteurs démontrent comment les structures actuelles entravent la progression des femmes dans le domaine scientifique en les désavantageant systématiquement en termes de publications et de citations.

Rejoignez-nous pour discuter des défis rencontrés par les femmes dans la science et explorer des solutions pour un environnement de recherche plus équitable.

Ne manquez pas cette occasion de contribuer à un changement positif dans notre communauté scientifique !


Vincent Larivière

Vincent Larivière est professeur de sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte et vice-recteur associé (planification et communication stratégiques). Il agit également à titre de directeur scientifique de la plateforme de diffusion de revues savantes Érudit, et est membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

 
Audrey Livet

Audry Livet est psychologue depuis une dizaine d’années en psychiatrie adulte, spécialisée dans la thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle. Sa passion pour la psychopathologie et la psychologie expérimentale a toujours été un moteur dans son orientation clinique. Elle apprécie particulièrement l’approche scientifique de cette discipline qu’elle applique quotidiennement.

Elle a obtenu son doctorat en France, suivi d’un postdoctorat à l’hôpital Sainte-Justine. Depuis un an et demi, elle travaille au CHU de Montréal à la clinique des jeunes adultes psychotiques (JAP). Elle est également membre du Centre de Recherche du CHU de Montréal. Grâce à sa formation scientifique et à sa pratique clinique au CHUM, elle est en mesure de collaborer à certaines recherches dans le domaine des interventions psychosociales.

Elle apprécie énormément l’opportunité de partager, d’apprendre, de collaborer et de rencontrer d’autres personnes passionnées.

 
Vera Granikov

Vera Granikov est chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, au CRCHUM. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information de l’Université McGill. Dans sa thèse, elle a examiné les facteurs et les retombées de la veille collaborative qui permet aux membres d’une communauté de collaborer pour surveiller, analyser et partager de nouvelles informations. Elle possède 15 ans d’expérience en recherche sur l’information en santé et la recherche axée sur le patient. Dans le cadre de sa recherche postdoctorale, elle étudie comment renforcer les capacités en matière de littératie en santé en apprenant ensemble et en partenariat avec les communautés. Elle est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

 
Dominique Trudel

Dominique Trudel est pathologiste génito-urinaire et moléculaire au département de pathologie du CHUM et professeure agrégée de clinique au département de pathologie et de biologie cellulaire de Université de Montréal.Elle est également chercheuse associée à l’axe oncologie de Hôtel-Dieu de Québec, Centre de recherche du CHU de Québec.

Au Centre de recherche du CHUM, son équipe cherche à améliorer l’identification des patients atteints d’un cancer de la prostate agressif et développe des applications diagnostiques et pronostiques de marqueurs tissulaires et optiques. Ses projets de recherche se regroupent en deux thèmes principaux :

  • Caractérisation du carcinome canalaire de la prostate, une entité agressive du cancer de la prostate.
  • Intégration de la spectroscopie Raman dans le milieu clinique.
  • Détails

    Date :
    13 mars
    Heure :
    12:00 - 13:00
    Coût :
    Gratuit

    Lieu

    Amphithéâtre du CRCHUM
    900 rue Saint-Denis
    Montréal, Québec H2X 3H8 Canada
    + Google Map